Saturday, December 22, 2007

La Perfection me Tuera

Il est vraiment propre sur lui. Pas un mot plus haut que l'autre. Un vrai petit ange quand il s'agit de donner de bons conseils. Un vrai petit démon quand il sait ce qu'il veut. C'est trop mignon. Toujours sur les bons coups, et si ça arrive qu'il les manque, on en trouve d'autres. Un ami, un vrai. Pas de problèmes, pas de crises de larmes, pas de drames à tout bout de champ. Merde, c'est vrai, il est vraiment cool. Pourquoi en faire une cata quand on peut trouver une solution? Il est mignon sans en faire trop, il a le sens des choses, il a le sens du présent sans pour autant en oublier les enjeux du futur. Un vrai galopin de gentillesse et de sympathie. Tu vois, ce mec, c'est le seul qui puisse m'écouter.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah. Laissez-moi gerber. La perfection est un malaise qu'il faut éradiquer. Soyez imparfait, c'est bien plus excitant.

(Jack Penate - Matinée - Naïve)

Saturday, December 8, 2007

C'est Une Maison Bleue

Imaginez José, la pipe pas encore usée par le temps et Olivier, pas encore avec son diplôme de catégorie B en poche pour faire le tour de Neuilly à vélo. Imaginez une colloc' tout en couleur, dans le quartier de Belleville, où la maison n'est jamais vide et jamais avare pour recevoir les copains du coin. On en voit passer du monde, de partout dans le monde, des caïds de quartiers ou de simples flâneurs innofensifs, des sans-papiers un peu inquiets et des bénévoles qui ne s'arrêtent jamais de hurler leur petite haine du quotidien. Finalement, on arrive à y trouver un peu de ce qu'on aime à tout moment de la journée, mais on se dit que parfois, on est quand même bien à la maison, tranquile. Le carnaval, c'est sympa mais c'est crevant.
(Wyclef Jean - Carnival II: Memoirs Of An Immigrant - Sony)


Friday, December 7, 2007

Je Viens En Paix


Comme tous les 'grands' esprits de ma génération, je vais tous les ans à la FIAC à Paris, je me ballade l'air serein dans les allées de la Galerie Tretyakov à Moscou (la nouvelle cela va sans dire), je déjeûne et digère au Palais de Tokyo, je m'extasie au MOMA de New York...Bref, je ne comprends à l'art contemporain, mais tout cela me fascine. C'est surtout l'image que je donne qui me fascine. Et puis finalement, moins on comprend, plus c'est beau.
En osmose avec le monde qui nous entoure, c'est toujours plus simple avec des oeillères et un peu de fierté.

(Burial - Untrue - Differ-ant)

Monday, December 3, 2007

Bernard, t'es Vraiment le Meilleur


C'est une injustice que tout le monde vit au sein de son entreprise. Pour des raisons qui sont parfois inconnues (soyons bons joueur, il arrive que cela soit pour des raisons bien fondées), certaines personnes font la pluie et le beau temps. Attention, ce ne sont pas forcément les gars en haut de l'échelle. Ce peut-être le collègue dans le cubicle d'à-côté. Bref, ces personnes-là, quoiqu'ils fassent, on leur donne toujours raison. Présentation à rallonge, nouvelles procédures sans queue-ni-tête, choix du restaurant et du pinard, organisation de la soirée de Noël, tactique avec un client de grosse envergure, quoiqu'il arrive, ils sont toujours 'super méga bons' et sont toujours surévalués par leurs supérieurs. On ne comprend pas bien pourquoi. Mais toujours, ce sont eux qui d-sides.
(Gorillaz - D-sides - Virgin)

Sunday, December 2, 2007

Pas Farouche

Une soirée mondaine où le temps semble s'être assoupi. Les visages figés et les sourires trompeurs donnent une allure de Tussaud's au salon principal. Les verres se remplissent sans faire de bruit, dans une ambiance feutrée et polie. Notre jeune fille se sent un peu à l'étroit mais joue le jeu avec cynisme. Elle a mis sa petite robe de soirée et son masque de mondanités. Mais elle sait très bien à quoi s'en tenir. Elle pose son verre de champagne sur le plateau en argent présenté par un serveur en costumes. On croit rêver tant on baigne dans la volupté trompeuse. Elle s'avance calmement vers le boudoir, une décoration d'un autre temps, qui tire vers le rose bonbon. Tout est parfaitement calculé, magnifiquement pastel, une vraie petite maison de poupée. Elle s'avance dans le noir, remonte sa robe avec style, s'accroupit délicatement...
(Kate Nash - Made of Bricks - Universal)

Saturday, December 1, 2007

L'Entre Deux Mers


Le talent est parfois inutile. Le ridicule est souvent salvateur.
Maintenant, tout l'intérêt de l'exercice est de placer le curseur au bon endroit et de rendre le tout quelque peu intéressant. Le monde n'est pas vraiment blanc ou noir (JP Goldman avait déjà évoqué des nuances beaucoup plus subtiles). Alors la mayonnaise qui est excellente ou complétement ratée a fait son temps et regorge de salmonellose. Bref, des fois ça prend et des fois beaucoup moins. Il est souvent fatiguant de se faire une idée précise sur le sujet. On préfére se faire bercer par les déferlantes du ras-de-marée et ne pas trop penser pourquoi tout cela fonctionne.
Une seule conclusion qui n'en est pas une. Le génie de l'inutile et le gâchis de l'intelligence font de plus en plus bon ménage.

(The Hives - The Black and White Album - Interscope)

De Bruit et de Fureur


Comment conter l'histoire chaotique de nos années '00. Puisque tout le monde le fait, tous les jours, à tout moment. La Toile offre à tous la possibilité de participer à cet édifice bancale, au ciment ramolli par la bave déversée sur les sites communautaires (encore une appellation effrayante, se rapprochant plus de la secte aveugle que du copinage tendance sexe) et autres blogs. Tout le monde a le droit à la parole. Ce n'était pas ce que voulait nos artistes et adeptes du post-moderne de la fin de millénaire? C'est toi qui écris, c'est toi qui chantes, c'est toi qui filmes...c'est toi qui fous la merde (et je fais partie de ce groupe d'ignorants cultivés). Que vont penser les historiens dans quelques années, comment vont-ils s'y retrouver, par où vont-ils commencer? Quel bordel.
Alors la solution pour laisser quelque chose de tangible, c'est de gueuler et de faire du bruit. J'en doute.
(Mudvayne - By the People, for the People - Epic)