Thursday, January 31, 2008

Le Temps Qui Passe

La simplicité est-elle amenée forcément à disparaître? Résiste-t-elle au temps si l'on n'y prend garde? Ou au contraire cette simplicité s'étiolle-t-elle quand on y pense trop? Quand on fait trop attention à la garder intacte. L'incapacité de la définir et de la protéger efficacement est une évidence.
La simplicité est une chose qui ne se contrôle pas vraiment. Elle prend des formes différentes. Le mot en lui-même est polyforme, parfois une qualité et souvent un défaut dans nos esprits calculateurs.
La simplicité est une de ses matières non travaillées qui risquent de se pôlir avec le temps qui passe. Qui risque de s'âbimer au contact de produits acides et de mauvaises attentions.
La simplicité est une notion de moins en moins acclamée car elle déroute et peut décevoir. Elle ne peut pas vraiment s'exprimer car elle ne correspond pas à nos esprits tortueux.
La simplicité, c'est aussi de ne pas avoir peur de tout ça. La simplicité doit rester pure et ne doit pas s'embarrasser de propos superficiels. Bref, elle doit rester simple.
(Vampire Weekend - Vampire Weekend - XL)

Tuesday, January 29, 2008

Le Chaud et le Froid

Il est, pour certains, difficile d'admettre que les personnes jouant 'le chaud et le froid' le font en toute connaissance de cause. Trop souvent considéré comme un manque de confiance en soi ou d'une difficulté à s'en remettre à une décision précise n'est en fait qu'une manipulation aux pratiques ancestrales. Nous en connaissons tous. Ils sont tout autour de nous - suivez mon regard. Les mielleux dangereux, les fiévreux innofensifs. Le sang bouillonne puis l'ambiance se refroidit. Un exercice difficile mais drôlement ennivrant.
Et puis, malgré tout, tout cela n'est qu'un jeu de pouvoir. Tout le monde y joue. Certains y jouent plus que d'autres. Certains y jouent et y gagnent tout simplement. Encore une fois, l'attention est la principale arme pour se protéger. Mais il ne faut pas s'écarter du subterfuge , c'est grisant de prendre quelques risques calculés.

(Black Mountain - In The Future - Jagjaguwar)

Sunday, January 27, 2008

A La Recherche De...

La recherche de la perfection est une entreprise à long terme. La joie de vivre, les gestes rassurants, les mélodies du bonheur, les histoires qui finissent bien, l'aventure au coin de la rue. Tous ces ingrédients sont d'incroyables senteurs épicées qui viennent pimenter la route souvent trop longue. Car la perfection ne se laisse pas pêcher facilement. Il y a forcément des dommages collatéraux qui, par essence, nous fait ressentir le fait d'être encore loin du but recherché. Bref, le serpent de la vanité se mord la queue.
On arrive donc à une situation quelque peu paradoxale. La poursuite de la perfection est tellement longue et pernicieuse qu'il est donc impossible de rester parfait tout du long. Tout cela semble donc perdu d'avance. Un vrai trou noir où se perdent les plus valeureuses pensées. Mieux vaut ne pas essayer. Plus qu'une perte de temps, une vaine quête sans fondements. Sans compter que la perfection est loin d'être unanime.
(Drivers-By Truckers - Brighter Than Creation's Dark - New West)

Saturday, January 26, 2008

Le Futur, c'est les Autres

Tu es maître de ton destin. Toi seul peut décider de ton avenir. Les avis s'écoutent, les choix se font seul. Si tu le veux vraiment, tu peux y arriver...
On ne compte plus les phrases qui soulignent le fait que chacun est maître de ses choix et de ce qu'il deviendra. Prenons du recul et regardons les choses différemment. Il est absolument évident que l'avenir de chacun est absolument conditionné par les gens, par les autres, par ceux qui nous entourent dans notre quotidien. Influence, peur de décevoir, avis déformés, inspiration de certains. Les raisons de choisir en fonction des autres sont foison.
Arrêtons de mettre dans la tête des gosses qu'ils sont les seuls à choisir ce qu'ils veulent devenir. Faisons leur comprendre plutôt qu'ils sont les seuls à choisir les gens qui vont les influencer.

(Cat Power - Jukebox - Matador)

Thursday, January 24, 2008

Les Souvenirs Vieillissent Mal

Un soupir sur un livre couvert de poussière. Attention, ça peut toujours retomber dans l'oeil. Un mur repeint tous les ans n'empêchent pas les gens d'écrire dessus. Mais ils écrivent toujours la même chose pour figer le temps. La postérité que tout le monde s'arrache. Un café mémoire à la sortie du métro. On y arrache un sourire ou deux, même si on s'y sent à l'étroit. Cela fait trop longtemps qu'on en parle. Le futur n'est que la résultante du passé. Mais, tout en l'acclamant, il l'enterre sans autre forme de procès. Alors à quoi bon regarder toujours en arrière? On frôle le torticoli. On risque d'user trop vite le rétroviseur à vouloir l'ajuster sans arrêt. Et l'image renvoyée est forcément déformée.
Rien ne vaut la peine de s'entâcher de souvenirs trop pesants. Pourtant c'était toujours mieux avant. Encore une preuve. Qui est le prochain?

(Ringo Starr - Liverpool 8 - Capitol)

Sunday, January 20, 2008

On Est Bien Chez Soi

De nos jours, on a toujours l'impression d'être au mauvais endroit au mauvais moment. Qu'il s'agisse de vivre au même endroit depuis de nombreuses années ou encore d'avoir la bougeotte et de changer de coin tous les deux ans, on a toujours ce goût amer qu'ailleurs, c'est vachement mieux. Tout cela est forcément mis en exergue par les sites communautaires qui nous font partager la vie de nos potes au bout du monde et qui ne dévoile que des happy faces pour ne pas perdre la face d'être partis aussi loin. Vous en avez beaucoup des Friends sur Facebook qui vous disent que c'est un peu la galère en ce moment d'être chef de chantier en Bolivie. Je n'en doute absolument pas, ça doit être l'éclate totale.

Mais, tout ça, c'est pas nouveau. C'est simplement l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs (en Bolivie, je n'en ai aucune idée, à vrai dire). La vie nous bringueballe de ports en ports (maintenant c'est plutôt les aéroports) et on a toujours l'impression que cela va être l'expérience de notre vie.
Parfois c'est vrai, c'est un peu la galère. Alors quand quelqu'un nous propose d'oublier tout ça et de vivre le truc sans prise de tête, on prend forcément même si c'est pas l'extase du siècle.


(Marah - Angels of Destruction - Yep Roc)

Friday, January 18, 2008

C'est Pas Toujours Facile


Quelqu'un me disait (ou encore je l'ai rêvé) un truc plutôt marrant à entendre 'La vie, c'est comme l'escalier menant à un poulailler. C'est plutôt court et plein de merdes'. En fait, quand on y pense vraiment, c'est pas si marrant en fait. Alors il y a toujours un relou dans les soirées, quand tu racontes tes déboires à tes vrais potes, qui te dit un truc du genre 'Pleure un bon coup et ça ira mieux'. Forcément, on a qu'une envie, lui foutre un pain sur la gueule, et éclater en sanglots juste après. Parce que ça fait du bien (de pleurer, mettre un pain sur la gueule d'un con aussi). On se lave de l'intérieur, on se libère de toute la merde qu'on a accumulé, on se sent idiot mais propre. Les mecs, n'ayez pas peur de vous lâcher, parce que tout le monde a le droit de craquer, tout le monde a droit à l'échec, tout le monde a le droit d'en chier. Les emmerdes, c'est finalement le truc le plus démocratique qui soit.

(Sia - Some People Have Real Problems - Hear)

Thursday, January 17, 2008

Peur Dans le Noir

La ville est déjà endormie. Je décide de prendre l'air, je n'ai même plus à penser à paraître car j'ai peu de chance de rencontrer quelqu'un. Quoique, on ne sait jamais. La lumière blafarde des lampadaires cassés n'ose éclairer que le peu de bitume encore praticable à leurs pieds. Entre chaque îlot visible, c'est le no man's land. Gardons la tête froide, ne surtout pas la perdre. Que chercher par ici? Pas grand chose en vue et pour cause. On y voit que dalle. Ils n'y voient que dalle. J'avance d'un pas assuré mais sans me la jouer. De toute façon, qui peut bien regarder? Qui pourrait suivre avec intérêt cette quête dans la gueule lugubre de l'animal sauvage. Je cherche. Elle cherche. Peut-être une chance de se retrouver quelque part. Cela m'étonnerait vraiment. Je commence à avoir peur...sûrement un peu peur des autres mais aussi peur de moi-même.
Que chercher alors? A ne plus être, ne plus exister aux yeux des autres, ne plus exister du tout. Un luxe qui vaut bien de prendre le risque de s'aventurer en dehors de ses habitudes.
(Chromatics - Night Drive - Italians Do It Better)

Tuesday, January 15, 2008

La Boîte de Pandore

Quand j'étais petit, je n'ai jamais eu l'occasion ou l'envie de collectionner mes rêves d'enfant dans une petite boîte que j'aurai eu plaisir à retrouver quelques années plus tard. Vous savez cette petite boîte qu'Amélie retrouva par hasard dans sa salle de bains et qu'elle rendra à son proprio quelque peu décati et surtout très ému. Alors je me suis posé une question existentielle. Etais-je un enfant un peu simpliste et n'avais-je donc pas conscience du futur, à tel point que je ne voyais aucun intérêt à accumuler les choses pour les retrouver lors de mes premières années d'adulte? Finalement, j'ai toujours essayé d'être un peu positif et je me suis refusé à accepter le fait que j'avais du mal à me voir grandir. Alors du coup, je me venge. Je porte un malin plaisir à me faire mes petites boîtes de joujoux maintenant. Elles sont remplies de plein de choses, c'est un peu chaotique mais c'est plutôt poilant. Et ce n'est pas pour se nourrir plus tard, il est indispensable de consommer sur place. Pas de gâchis et pas de quartier.

(Dan Deacon - Spiderman of the Rings - Carpark Records)

Sunday, January 13, 2008

Tout Est Discutable


Une question me taraude et par là-même les mythes fondateurs de notre culture dépassé en prennent un sacré coup entre les deux yeux. Tout le monde connaît le problème de notre bon vieux Oedipe. Pour simplifier il tua son père pour marier sa mère (vous remarquerez mon langage mesuré sur ce coup-là). Bref, il a connu pas de mal de galères à cause de ça et, de nos jours, il porte la lourde responsabilité des eccueils de notre évolution puérile. Bon, en gros, le mec, il en a gros sur la patate.

Et là, une question me vient à l'esprit. Une question à la con comme on les aime. Que se passe-t-il d'Oedipe quand on aime ou qu'on est amené à aimer quelqu'un du même sexe? Je laisse ce merdier en suspens car je n'ai absolument aucune idée de ce qui se passe réellement. La seule chose dont je suis sûr, c'est que toutes nos références sont un peu poussièreuses ou trop manichéennes.
L'un d'entre nous a fait son choix. Il s'est inspiré de ses grands-parents pour connaître l'extase avec sa muse. Avec beaucoup de talent d'ailleurs. Mais là, c'est un autre débat.
(Rufus Wainwright - Rufus Does Judy At Carnegie Hall - Geffen)

Thursday, January 10, 2008

Un Peu Tout à la Fois

De nos jours, on doit un peu jongler avec nos je. Principalement au boulot où les boss demandent de plus en plus ce qu'ils appellent de la flexibilité. Bullshit...ils demandent surtout à ce qu'on fasse tout, à couvrir plusieurs postes alors qu'on est payés pour un seul. En général, on est tous un peu des névrosés à personnalités multiples: tour à tour confident, papa, maman, amant, putain, copain, guide, gourou, suiveur...bref, on n'a pas fini de jouer différents rôles. Notre société nous engouffre donc dans ce long tunnel de la non-perception de soi en tant qu'individu mais en tant qu'individus. Le débat est lancé, les interrogations submergent votre confiance en vous. Parce que moi, je ne sais pas pour vous, mais moi, je le vis super bien. Encvore faut-il que je puisse convaincre mes autres moi.

(Blitzen Trapper - Wild Mountain Nation - Lidkercow Ltd)

Wednesday, January 9, 2008

V'la Qu'on Y Retourne

Cela revient tous les ans comme Angélique, Marquise des Anges à la période de Noël. Nous voilà tous dans l'Espace en partance pour la Bretagne. La bagnole est pleine à craquer. Le chien a déjà pris ses aises en déposant ses poils crasseux sur la plage arrière. Les parents sont un peu stressés, c'est toujours un peu l'aventure de partir à 6 (je compte le chien) dans les Côtes d'Armor. En plus, depuis que mon père s'est mis à Google Maps, il a décidé de prendre un nouvel itinéraire. 'Plus créatif' qu'il dit et plein de choses nouvelles à voir. Ouais, au final, on sait tous qu'on va se faire chier trois semaines dans une maison pleine de courants d'air et à 17 km de la mer. Bref, pas très attrayant. Nous voilà partis. Le radio-cassette crache une musique achetée il y a 10 ans sur l'autoroute A4, les meilleurs tubes de votre enfance remixés. Un must.
Quelques mètres, v'la que les keufs nous arrêtent. Forcément, on a un pneu à plat. Ca commence comme sur des roulettes. En tout cas, on n'est pas arrivés.
(Steve Earle - Washington Square Serenade - New West)

Tuesday, January 8, 2008

La Gachette Facile

Ils sont venus, ils sont tous là. Autour de la table, le silence est pesant. L'un d'entre eux le brise d'un simple coup de langue, déchaînant un flot de paroles revenchardes ou désabusées. Les mots y sont, les intentions s'y perdent. Certains n'y sont plus, d'autres se sont égarés, la plupart d'entre eux sont bien au rendez-vous. A contempler un âge parfaitement révolu mais dont la simple évocation fait encore frémir les jeunes voyous du quartier. Ils sont habiles, ils sont respectés et autour de la table, on imagine sans difficulté la tension que certains veulent palpable à souhait. Un sourire, un geste de la main, une accollade, une poignée de mains (ferme) mais personne n'est dupe. La rencontre n'a rien d'amicale. On vient se partager les cendres de l'empire en décrépitude.
(Wu-Tang Clan - 8 Diagrams - Motown/Universal)