Saturday, July 26, 2008

Amour de Jeunesse

L'arbre que nous avons gravé de nos prénoms. La rue que nous empruntions pour nous rendre à l'école. Le bus qui s'arrêtait devant chez toi et après lequel je courais la plupart du temps. Le lycée maintenant détruit où nous nous sommes embrassés. La robe que tu avais mise pour le mariage de mon frère. Le maquillage que tu cachais pour que ta mère ne s'aperçoive pas que tu devenais adulte. La guitare qu'on mettait 1 heure à accorder le dimanche après-midi. Le matelas dans le garage qui s'en souvient encore. L'enculé qui t'as emmené loin de moi durant ce putain mois de Novembre. Le train qui t'as ramené après ces longues années d'absence. Les mélodies que tu fredonnais pour me rendre heureux, comme au premier jour.
Comme le temps passe vite.
(Sharleen Spiteri - Melody - Mercury)

Thursday, July 24, 2008

L'été en Pente Douce

Les feuilles bruissent, caressées par la légère brise du soir. Les cyclistes sont fatigués, il est temps de prendre sa dose. La guitare est désaccordée, on peut arranger ça avant l'apéro. L'herbe a bien crâmé dans le jardin. Le hamac est bien accroché, il vaut mieux avec mon oncle dans le coin.
Les glaçons fondent trop vite, la bière est vite chaude. Le sable dans les chaussures. Les genoux sont blessés par les courses dans les bois. Le ballon de foot a disparu. Ils nous restent les raquettes pour demain.
Pas un mot plus haut que l'autre. Personne ne veut avoir le dessus. C'est pas le moment. C'est l'été et tout le monde se fout de ce que pensent les autres. Enfin les filles, un peu. Elles ne savent pas quel bikini mettre demain. Le maître-nageur va remarquer si c'est le même.
L'été en pente douce. Ascendante ou descendante? On s'en fout. L'important, c'est surtout quand ce sera fini. Il faut bien que ça finisse un jour.
(The Dodos - The Visiter - Frenchkiss)

Tuesday, July 22, 2008

Teenage Griotte

La vie est un petit bonbon acidulé, parfois un arrière goût un peu bizarre, même un peu écoeurant.
Pourquoi aimer les souvenirs de notre jeunesse alors qu'on passait notre temps à s'éclater les points blancs sur le miroir de la salle de bains? Pourquoi se souvenir de son premier amour alors que ça a fini en ejaculation précoce dans le caleçon? Pourquoi regretter sa première bagnole quand les copains devaient pousser dans la pente pour aller jusqu'au supermarché? Pourquoi regretter les potes de la promo alors qu'ils ne t'invitaient jamais à leur pendaison de crémaillère? Pourquoi regretter les teufs dans ton premier appart' quand il faisait 9 m²?
Pourquoi? Parce que tout simplement, ça craint de vieillir? Et que ça laisse un goût de merde dans la bouche.
(Weezer - Weezer (Red Album) - Geffen)

Monday, July 21, 2008

Tournez Manège

Si le couple ne marche plus, il faut se trouver d'autres solutions. Il faut que ta tête tourne, que tes sens se perdent, que tes envies soient malsaines. Les maisons closes ont des courants d'air. Tu vas attraper froid si tu continue à t'ouvrir à autant de monde. Intérieur Jour. Extérieur Nuit.
Les repères sont flous, les vapeurs d'alcool embrumissent tes perceptions. Entre la gerbe et là crème caramel, ton coeur ne fait qu'un tour. Tu vois ta femme dans le train fantôme, elle conduit tout le monde à sa perte. Bon, tout le monde est déjà un peu mort. La fête continue, Catrina ralentit.
Il y en a partout, des couleurs, des salves de gens éblouis, des rires jaunes et d'autres couleurs encore. Un arc-en-ciel de mauvaise augure. Un pur moment de petite mort. Granduose.
(Wolf Parade - At Mount Zoomer - Sub Pop)

Sunday, July 20, 2008

Les Héros Sont Fatigués

Mordre la poussière au lieu de la sniffer. Brancher l'ordinateur en oubliant l'ampli. Vieillir sans se regarder dans le miroir. Se mentir tout en comprenant ce qui se passe. Vomir de stress et non d'intoxication alimentaire. Sussurer son cri primal pour ne pas déranger les voisins. Se rendre en voiture à la soirée au bout de la rue pour ne pas conduire bourré. Aimer en espérant être aimé à son tour comme un juste retour des choses. Se réveiller le matin en se disant que ce sera une journée formidable. Se coucher le soir en se disant qu'on a bien bossé quand même.
Il semble que ça pue mais il s'agit juste d'une nouvelle étape - un peu difficile mais normale. Un héros restera toujours un héros.

(Primal Scream - Beautiful Future - Atlantic Records)

Que Du Lourd

Le déménagement. Un acteur social dispensable mais nécessaire. Pour soi, pour les autres. Un moment d'effort si important que les corps se dissolvent dans la brutalité et la violence des frottements contre la matière. Les protagonistes ne font qu'un: un seul objectif, un seul effort, une seule suée...
Et plus c'est lourd, plus c'est valorisant. L'esprit d'équipe qui dépasse l'entendement. La réconciliation des egos dans une même aventure. Pour qui n'est plus vraiment important, le Pourquoi est anecdotique, le Pour Quand devient salutaire. Mais tout n'est pas si facile et l'effort n'amène pas forcèment le réconfort. Les dilatations, la folie, l'inutile. Bref, une espérance de renouveau créé par un groupe de personnes que rien n'arrêtera à partir du moment où le process a démarré.
De toute façon, ça déménage. C'est ça l'important.
(The Melvins - Nude With Boots - Ipecac)

Thursday, July 17, 2008

Encore...Et Puis Quoi

L'énergie du monde déborde. Un monde sans tranquilisant. Je ne veux plus participer trop souvent à ma vie. Les débordements de joie doivent être retenus. La colère contenue sans vraiment de raison. Une agressivité pleine de plaisir.
Un animal froid. Un légume avec de la perspicacité. De l'énergie à en revendre des sacs pleins. Mais c'est usant. La rengaine. Le confort. Je veux maintenant crier ma solitude. C'est plutôt arrangeant. C'est plutôt inutile en fait. Le talent, c'est les autres.
Alors ce corps qui lâche, il m'entraîne dans sa course. Je cours après mon ombre. Du coup, on se cherche une place au soleil. C'est moins fatigant. C'est du moins ce qui se raconte.
(Alkaline Trio - Agony & Irony - Sony)

Tuesday, July 15, 2008

La Survie

Il est revenu. En bonne santé. Il est souriant. Il est toujours dans une secte mais n'a pas trop maigri. Et puis, ils lui ont maissé un peu d'argent. En plus, il nous a ramené un ami. Un peu bizarre. Mais que demander à des jeunes gens qui reviennent de l'enfer. Ils font des grans écarts. Preuve d'une certraine bonhommie retrouvée.
On sent qu'ils reviennent de loin. Surtout mon petit. Je l'avais pourtant prévenu. Mais le casque sur les oreilles, on n'entend rien. Je sais qu'il ne restera pas longtemps et j'ai les larmes aux yeux. Ils racontent des histoires d'un autre âge. Mais on sent que le vocabulaire désuet tente de se faire plus cool. Il a été largué ces dernières années.
Ils mangent une part de gâteau à la crème. Les adieux sont déjà dans tous les esprits. Ils reviendront sûrement dans quelques années pour raconter deux-trois trucs valables. Putain, je me sens vraiment coupable...mais vraiment pas responsable.

(Beck - Modern Guilt - Interscope)

Wednesday, July 9, 2008

Mieux Vaut Etre Seul...

La solitude du poisson rouge. Je dois être fatigué de tourner en rond. J'entends des voix familières de l'autre côté du miroir. Les couples se forment pour mieux se séparer. Tu gardes le chien, je garde le gosse. Mais qui garde le talent? Pourquoi s'en soucier? Le talent est une fusion. Le talent n'est qu'une addition peut-être.
La solitude du chat de gouttière. Avec un s ou sans s. Le chat reste seul de toute façon. Il s'accouple mais ne s'attache pas. Le talent encore. Pas le temps de l'exprimer sur la durée. Pas facile.
La solitude du cheval dans le manège. Jamais tout seul mais profondément solitaire. Le sang chaud. Mais le même chemin. Tout droit mais en courbe. Il doit savoir. Pardon pour les questions. Tout cela reste inutile.
La solitude de l'être humain. Animal social? Mon cul. Mes tripes. Je lève mon ver solitaire à tous les mecs qui sont mieux tout seuls et à toutes les femmes heureuses d'être mal accompagnées.

(Dirty Pretty Things - Romance at Short Notice - Vertigo)

Sunday, July 6, 2008

Fluo Kids dans le Vent

Le vent souffle fort. Les vieilles branches vascillent, se cassent dans une indifférence totale. Les feuilles s'envolent vers un pourrissement anonyme. Tout est balayé en un clin d'oeil. L'amas de ruine est essuyé d'un coup de gueule de la tempête qui s'annonce.
Le vent emporte tout. Le vent ne dure pas, le vent emporte même le vent. Les échos dont il se fait l'émissaire sont noyés et écartés d'une mémoire bien faillible. Les cris, les hurlements, les éclats de rire sont puissants. Mais le vent les rend faibles et indiscibles, une mer de rien et de trop plein. L'accélération est violente...on ne vous a pas vu passer à vrai dire.
On se souviendra de l'énergie mais pas de l'inspiration. Le vent souffle toujours dans le même sens.

(Hadouken! - Music For an Accelerated Culture - Surface Noise/WEA)

Tuesday, July 1, 2008

Entre Deux Mondes


J'aime ce moment si fugace. J'aime ce moment où le corps et l'âme n'ont plus d'attache géographique, physique et metaphysique. Tout s'envole mais nous sommes souvent en lutte pour garder les pieds sur Terre. J'aime me voir d'en haut, me laisser bercer par mes propres mots, mes propres images.
J'aime cette inquiétude qui nous guette. Celle qui nous dit au creux de l'oreille 'Es-tu sûr que tu reviendras?'. J'aime cette crainte du lendemain, j'aime ce coeur qui s'emballe avant de se ralentir dans une léthargie bienfaitrice. Tout semble perdu alors que tous nos souvenirs sont déjà en train de créer un nouveau monde.
J'aime ce moment où le corps s'endort et l'âme s'apaise. Ce moment où la conscience est encore là pour nous rappeler à elle. J'aime ce moment où il est encore possible d'aimer le lendemain.

(Sigur Ros - Med Sud I Eyrum Vid Spilum Endalaust - Beggars XI)