Saturday, December 22, 2007
La Perfection me Tuera
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah. Laissez-moi gerber. La perfection est un malaise qu'il faut éradiquer. Soyez imparfait, c'est bien plus excitant.
(Jack Penate - Matinée - Naïve)
Saturday, December 8, 2007
C'est Une Maison Bleue
Friday, December 7, 2007
Je Viens En Paix
En osmose avec le monde qui nous entoure, c'est toujours plus simple avec des oeillères et un peu de fierté.
(Burial - Untrue - Differ-ant)
Monday, December 3, 2007
Bernard, t'es Vraiment le Meilleur
Sunday, December 2, 2007
Pas Farouche
Saturday, December 1, 2007
L'Entre Deux Mers
De Bruit et de Fureur
Thursday, November 29, 2007
Mieux que le Botox
Wednesday, November 28, 2007
Robots en Sueur
Monday, November 26, 2007
Paris et le Désert Français
Saturday, November 24, 2007
Restons Calmes
(The New Pornographers - Challengers - Matador)
Tuesday, November 20, 2007
Mourir Sur Scène
(Richard Hawley - Lady's Bridge - Mute)
Monday, November 19, 2007
La Couverture à Toi
Sunday, November 18, 2007
La Soupe Quantique
Saturday, November 17, 2007
Que Reste-t-Il?
Wednesday, November 14, 2007
La Complainte du Castré
Ce petit quelque chose qu'on vous a arraché. Ce petit rien qui faisait tout. On vous l'enlève, on vous le vole, on vous le confisque. Simple petit bout de ce qui faisait de vous le vous que vous vouliez être. Une seule chose vous manque et tout vous semble enterré. Il n'est pas facile de se refaire une vie quand on se sent diminué, cela pouvant aller jusqu'à la moitié qui s'absente pour toujours. S'effondrer reste une solution viable, la complainte se fait ressentir car se battre tout de suite serait une réaction trop hâtive. Se relever demande du temps, de l'énergie et du courage. On préfére se laisser aller, s'abandonner jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose de définitif. Un petit sursaut d'orgueil ne dure jamais que quelques instants volés, une réaction presque chimique et naturelle mais qui ne déplacera pas grand chose. La présence liquide, cette putain de sensation de lourdeur vivante. Un poids impossible à soulever, a-t-on même essayé de se baisser encore plus pour le ramasser?
Mais rien d'enviable, tout le monde en est certain, surtout quand il vous manque l'envie.
(Sigur Ros - Hvarf/Heim - XI)
Monday, November 12, 2007
On Est Tous Un Peu...
Elle est partout, elle est en nous, elle rend fou.
New York n'est plus un endroit, c'est une attitude, c'est une voie, c'est une utopie.
(Jay-Z - American Gangster - Roc-A-Fella)
Sunday, November 11, 2007
Tout Sacrifier Pour Revenir
Revenir pour faire différent. Revenir pour faire la même chose. On peut surtout revenir pour faire les mêmes conneries mais en différent. Mais il faut savoir tout sacrifier. Revenir demande de l'abnégation et de l'idiotie. Revenir demande de se sacrifier soi-même.
(Dave Gahan - Hourglass - Virgin)
Wednesday, November 7, 2007
Parler pour Tout Dire
(Buck 65 - Situation - Strangefamousrecords)
Monday, November 5, 2007
L'Etat dans le Tas
Sunday, November 4, 2007
La Petite Voix
Cela Ne Dure Jamais
Wednesday, October 31, 2007
Beau Oui...
L'Art de l'Imitation
Monday, October 15, 2007
Un Torrent de Larmes
(Okkervil River - The Stage Names - Jagjaguwar)
Sunday, October 14, 2007
Avoir le Temps
Il faut prendre le temps. Se presser, c'est souvent se tromper. Maintenant que tout va vite, prenons le luxe de perdre le temps qu'on vient de gagner. Le temps est une de ces choses qu'on aime gagner, qu'on aime un peu moins perdre mais qu'on adore prendre. Un peu comme tout le reste finalement. Alors le temps, faîtes-en ce que vous voulez et l'important, c'est la sensation de le vivre. Vivre avec, c'est intéressant mais vivre dedans, c'est excitant. La mélodie du temps est une épreuve de chaque instant. L'autre fois, on a même pris le temps de faire une blague sur le temps 'Quand les employés arrivent en retard, c'est qu'ils gèrent mal leur temps. Quand la direction arrive en retard, c'est qu'elle a été retardée' .Mais les petits effets verbeux, les exercices de style, les petites phrases chaloûpées, les petites anicroches verbales, ça va un temps.
(Beach House - Beach House - Carpark)
Move Ton Corps
(Junior Senior - Hey Hey My My Yo Yo - Rykodisc)
Saturday, October 13, 2007
Que Jeunesse se Passe
Et jeune, oui toi. Tu n'es en fait qu'une merde qui se laisse jouer des modes et des influences des gens qui t'entourent. Oui, jeune, tu es inutile et inconsistant mais un jour l'histoire fera de toi un héros...pour les nouveaux jeunes.
(The Go Team - Proof of Youth - Sub Pop)
Friday, October 12, 2007
Les Chaussettes Crades
(Black Lips - Good Bad Not Evil - Vice)
Wednesday, October 10, 2007
Le Mot de Trop
Vous vous faites d’abord l’écho d’une parole divine qui finit par s’éloigner de vous comme une douleur extraite de vos omoplates. La douleur provoquée ne peut se refermer aussi facilement, le silence s’invente pour cicatriser. Un peu de patience et un nouveau jour se lève. Fragile et ambitieux, le renouveau s’installe dans un élan de simplicité. Les choses se construisent, pas a pas, suivant un chemin victorieux que certains, proclamant le grandiose, ne se refusent pas d’associer à de la grâce. Mais toutefois, ce mot qui nous manque peut nous faire mal. Car la routine n’est pas l’amie de route idéale. On pense la déposer à la prochaine bretelle d’autoroute mais elle peut s'accrocher.
Ce mot qui nous fait parfois défaut n’a de justification que de rappeler a l’ordre. Ceux qui parlent trop le savent parfaitement.
(Foo Fighters – Echoes/Silence/Patience/Grace – RCA)
Tuesday, October 9, 2007
Moins On Rit
Monday, October 8, 2007
Plus On Est De Fous
Saturday, October 6, 2007
Gris Gris
La grisaille est de retour. Les gouttes coulent lentement sur ton visage et sur ton manteau tout neuf. Tout semble trop loin, cette maudite station de métro a encore changé de place. Le réveil est difficile, partir le matin reste un exercice ardû mais indispensable. Il faut se donner du courage car finalement on s'y attendait à cet hiver un peu rude. On se remplit donc de musique pour un peu de baume au coeur. Et, on ne sait par quel abattement collectif, tu te mets à écouter des musiques grises de nouveaux artistes, une mélodie un peu difficile et éloignée de ce que tu aimes mais pleine de courage. Finalement, pour le feu d'artifices, on sait qu'il faut attendre fin Décembre. Ce sera le baume au coeur.
(Emma Pollock - Watch the Fireworks - 4AD)
Encore...et Encore
Wednesday, October 3, 2007
La Pluie et le Beau Temps
Y'a des nanas qu'on ne peut qu'inviter en soirée. En même temps, on s'en étonne soi-même. Mais elles ont quelque chose en plus. Légèrement intellos mais plutôt rigolotes. Bavardes tout en restant pas lourdes du tout. Pas très jolies mais terriblement attirantes. Quelque peu castratrices mais vous dévoilant les côtés les plus libres de votre personnalité. Elles dansent mal mais savent s'en amuser. Il leur arrive toujours des histoires compliquées qui s'arrangent en un sourire assuré. Toujours un peu timides mais au milieu de la pièce pour faire le spectacle. Un peu gauches et plus qu'adroites avec les gens. Cassantes et touchantes en même temps.
Il ne faut pas se tromper. Ces nanas là sont en train de changer toutes les données. Et elles font déjà la pluie et le beau temps.
(The Fiery Furnaces - Widow City - Thrill Jockey)
Sunday, September 30, 2007
Eloge de la Paresse
Donc la paresse est de ces animaux à deux têtes, de ces personnages qu'on aime ou qu'on déteste, de ces cyclopes borgnes aux deux yeux grand ouverts.
La paresse est génie quand elle se repose sur des choses simples, lorsqu'elle s'immisce doucement dans votre vie et qu'elle se pose comme telle. La paresse est affreuse quand elle se regarde le nombril pendant trop longtemps et fait éclater un égo démesuré. La paresse est heureuse quand elle se sent libre de ne rien faire à tout moment. La paresse est illusoire quand elle ralentit l'élan des instants fragiles et éclatants. La paresse est belle quand elle transporte dans un autre monde et s'invente des imaginaires soyeux et câlins. La paresse est chiante quand elle s'endort. La paresse est souriante quand elle donne ce que la société nous enlève mais devient cauchemar quand elle nous emmène au point de non retour. La paresse.
(Devendra Banhart - Smokey Rolls Down Thunder Canyonby - Beggars XI)
Saturday, September 29, 2007
Propre Sur Lui
Mais chaque rebelle n'a t-il pas droit à son côté conciliant et fédérateur. Et pourquoi pas?
(Thurston Moore - Trees Outside The Company - Ecstatic Peace)
Arrêt Sur Images
Une demi-heure plus tard, je ne sais plus où j'en suis. Les rues ne me sont pas familières. A gauche ou à droite, je commence à crever la dalle. J'ai pas assez bouffé avant de partir. Je me suis essoufflé un peu vite. Je commence à me les geler et je rentrerai bien pour me prendre une douche.
Je me réveille en sueur. J'ai dû m'assoupir.
(Eddie Vedder - Into the Wild - J-Records)
Sunday, September 23, 2007
Attention, ça va couper
(Black Francis - Bluefinger - Cooking Vynil)
On Ira Pas Au Paradis
Wednesday, September 19, 2007
On Va Tout Donner
Sunday, September 16, 2007
Silence...On Tourne
(Devotchka - How It Ends - Pias)
Wednesday, September 5, 2007
Upside Plutôt Down
Helsinki se trouve maintenant en Australie. On fait éclater des feux d'artifices sous l'eau. On met de l'internet dans les amplis à lampes. On gueule faux dans un micro HF. On met de l' emphase dans des onomatopés sans intérêt. On se fait ses meilleurs potes sur Facebook. On prend la voiture pour aller chercher le pain. On paye une fortune un T-shirt délavé et cradingue d'un concert des Stones même pas vintage. On est plutôt carré dans le je-m'en-foutisme. On achète le matos dernier cri pour faire croire qu'on a une influence 60s. On est nombreux et on se sent tout seul. On veut s'amuser et finalement on s'énerve tout seul. On dort tout en s'imaginant en boîte. Le rouge est en fait blanc. Le jean qu'on vient d'acheter est déjà délavé. Et finalement on télécharge ce qu'on a déjà vu à la télévision. Bon, à part ça, tout va bien.
(Architecture in Helsinki - Places Like This - Polyvinyl)
Monday, September 3, 2007
Ce Que Je Suis Cool Des Fois...
Saturday, September 1, 2007
On En Est Où?
Wednesday, August 29, 2007
C'est Un Peu Fort de Café
Sunday, August 5, 2007
Liberté, J'écris Ton Nom
Tuesday, July 31, 2007
Un Ange Passe
Monday, July 30, 2007
Magma
Une patrie mère de tous les vices. La foule gronde, un mouvement sourd. Notre fête est sans artifices. Le désir jusqu'au petit jour. Chantez, chantez, ce monde désenchanté. Perdu dans ton espace étriqué. Cette musique lourde m'affaiblit. Elle m'insuffla jadis tant d'envie. Notre jour de gloire est arrivé. Un lampion s'éteint dans le matin. Notre étoile meurt dans la lumière. Pour mieux briller enfouie sous terre. Un commencement qui sent la fin. Chantez, chantez, ce monde désenchanté.
http://fr.youtube.com/watch?v=o2YzSb4V8U4
(Vive la Fête - Jour de Chance - Uwe)
Sunday, July 29, 2007
La Vieille Ecole
J'étais fou d'elle. Complétement frappé. Je la kiffais grave avec son air de pas y toucher mais résolument rebelle. Avec ses extensions rasta mais son petit pull Zadig & Voltaire. Avec ses pantalons Marithé & François Girbaud et son pin's Emily The Strange. Bref, la vraie petite tête à claque qui rendait tous les mecs absolument dingues. J'ai tout tenté pour l'avoir. J'ai imité les vraies têtes brulées qui nous faisaient chavirer à l'époque. J'ai fait du bruit, j'ai fait dans le lourdingue, j'ai assumé sans crainte mon taux de testostèrone, j'ai mis l'ampli à fond. L'efficacité pure. Je voulais simplement qu'elle me remarque, peu importe la manière. Pas vraiment l'air de l'impressionner outre mesure. Petit coup de fatigue passager. J'ai pris le temps. C'était elle et personne d'autre. Quelques années plus tard, enfin assagi, je suis reparti à l'attaque mais cette fois, j'ai joué sur du duvet. Plus calme, plus désintéressé, plus épique, plus torturé. Elle m'a enfin vu...mais toujours rien. Tout ça s'est soldé par une voie sans issue déséspérante. Tout ça fait finalement un peu vieux jeu à vos yeux. Elle hante encore mes souvenirs, tous les jours. Inutile me direz-vous? Absolument pas. Je pense que je suis devenu un homme depuis. Et c'est un peu grâce à elle.
(Silverchair - Young Modern - Import)