Aussitôt rentré du boulot, on est tous un peu pareil. On saute allégrement sur le répondeur pour savoir ce qui s'est passé durant la journée, avec l'espérance un peu abusive de recevoir une très bonne nouvelle. On est sur quelques coups fumeux en ce moment et qui sait...peut-être un rendez-vous pointe son nez. Donc, on appuie sur le petit bouton rouge et là, c'est le drame. 'Vous avez dix messages'. Et là, autant vous dire que Claire Chazal fait office de marchande de bonheur. Putain, donnez-moi le JT que je me remonte le moral.
Le répondeur est bien plus que n'importe quel média en période électorale, un affreux trou noir de désillusion et de pathétisme. Entre les relances pour les factures du plombier qui habite au 6ème, le voisin qui s'excuse que son labrador hypocondriaque ait déféqué dans votre jardinet, votre soeur qui vous dit qu'elle ne peut pas passer à cause des attentats à Londres qui lui ont bousillé le moral. C'est la pure cata. Rien de nouveau, ou encore la même chose en pire. Il y a quelques possibles bonnes nouvelles, un copain vous propose d'aller au cinoche voir le dernier Tom Cruise (y parait qu'il y a un moment émouvant que même la star laisse couler quelques larmes). Pas trop excitant en fin de compte. Ca fera une soirée en moins à tuer.
Bref, ce répondeur que vous déclenchez tous les jours en espérant une petite lumière d'espoir est une vraie plaie. Plutôt le foutre à la poubelle. De toute façon, si vous attendez un putain de message à donner à votre vie, c'est pas cette petite boîte noire qui vous le donnera.
'Merci. La mémoire de votre boîte vocale est maintenant libre de tout message'
(The Rakes - Ten New Messages - V2)