Monday, June 28, 2010

Pas Plus que Ca

Une brise légère vient effleurer les cheveux du vieil homme. Il regarde les plus jeunes se battre contre les éléments. Mais ses sentiments sont calmes. Il restera à l'écart quoi qu'il arrive. Il n'est plus de ceux-là. Il n'en souffre presque pas ou presque plus. Il se demande juste à quelle heure il rentrera à la maison. Il fait un peu froid. Et les gars continuent de défier les dieux. Il ne l'a jamais fait, une peur d'être oublié pour le grand voyage. Le défi n'est pas son grand truc. Il a toujours préféré la diplomatie. Pour le meilleur et le moyen.

(Jack Johnson - To The Sea - Brushfire)

Saturday, June 26, 2010

La Facilité des Instants

Les instants se répètent dans une frénésie bien calculée. La facilité s'entremêle avec l'efficacité. Le marionnettiste vieillissant se démène pour le faire vivre. Ses bras s'agitent pour que d'autres bras puissent s'exprimer et s'oublier. Un dédoublement de l'instant comme de personnalité. Une vision bien futile mais doublement troublante. Certains ne se plaignent pas de cette situation. Tant que le mode opère, la pulsation est vivante, l'instant continue de s'agiter. Il s'agit d'un instant fragile, comme ils le sont tous. Ils ne durent pas très longtemps. Ils émeuvent. Ils excitent. Ils se meurent. En un instant.

(The Chemical Brothers - Further - Astralwerks)

Sunday, June 20, 2010

L'Innocence des Machines

Une vision organique d'un monde qui se dépeuple de ses émotions. On regarde une jeunesse qui n'a pas besoin d'organiser leur argumentation en binaire. L'insouciance de tous ses instants superficiels refait surface. Même un peu de retard au démarrage de la mécanique ne peut vraiment émousser le plaisir de la party girl virtuelle. On apprend peu de choses de soi si tout se retrouve programmé en Basic comme sur une vieille disquette poussiéreuse. Tout se sait avant de commencer.
Alors on divague dans ce monde virtuel, où les moindres folies sont structurées, où les moindres faux pas sont une empreinte vers la légèreté. Ne jetez plus votre vieux PC, gardez le au chaud sur votre mini-bar à paillettes. Ne jetez plus votre Mac, il regorge encore de fichiers à vous faire transpirer de bonheur. Encore un futur qui vaut la peine d'être vécu.

(Uffie - Sex Dreams and Denim Jeans - Elektra)

Sunday, June 6, 2010

Vol Planant

Même en se lestant du nécessaire et de son superficiel, personne n'empêche la nature humaine de regarder vers le ciel. S'envoler n'était qu'un rêve, puis un espoir. Il est devenu une obligation. Et plus les moyens sont grandiloquents et les machines impressionnantes, plus on voit loin. Le vol est une vision, même de nuit.
Les ronronnements, les cris ou les râles ne peuvent arrêter le processus. La terre n'apporte que le malheur qu'on y a planté. Il faut s'en détacher, couper le cordon ombilical d'une poussière amère. Alors, on se fait mal, on en rajoute, on se mortifie dans une montée vers les hauteurs. Un simple détachement qui nous rend plus vivants. Une simple vue de l'esprit.

(Deftones - Diamond Eyes - Reprise)