Monday, February 19, 2007

Mon Voisin, C'est Quelques Uns



J'ai un voisin. Il est autre. Otras maneras, otras vidas.Il trace des destins qu'il ne fait qu'éfleurer. Il est mythomane. Il parle espagnol. Il est psychotique. Il n'arrête pas de crier. Les destins le traversent et le hantent. Il ne fait rien du présent, il est toujours tourné vers un futur passéiste. Il est schyzophrène. Il se débrouille en anglais. Il ne fait que parler. Des heures durant, il peut raconter sa vie. So angry. Les gens l'écoutent et l'évitent. Ils l'écoutent sans s'arrêter car c'est toujours trop long. Ce qu'il dit est toujours bancale. Ils l'écoutent sans s'arrêter. Il faut tout de suite abréger. Sinon, on peut partir dans son délire. Y pasar la noche esperandote.
Mon voisin, il me crie dessus quand je dors et me sourit quand je fais la foire. Rien n'est vraiment prévisible. Ou parfois un peu trop. Mais c'est le chaos. Il parle de sa jeunesse. Youth is the future. Il n'en a pas eu. Il parle de ses amis. Sont-ils vraiment là pour lui? Ils viennent pour l'ambiance et les filles. Mais surtout pour l'ambiance.
Mon voisin n'a pas de coiffeur.Il n'est pas en prison. Mon voisin non plus puisqu'il habite dans l'appartement d'à côté. Il a les cheveux qui poussent fort. Je trouve cela impressionnant et rassurant. Les cheveux poussent à l'extérieur. Il en est fier. Du coup il braille encore plus fort.
Mon voisin. Il ne fait que parler. Des heures durant, il peut raconter sa vie. Et personne ne s'ennuie. Il est toujours différent. Il est toujours lui. Il est le changement statique, dans l'urgence. Il est le changement dans la durée. Il a changé ma vie. Même si certains disent qu'il a un peu vieilli.
Mon voisin effeuille le monde. We are the world. Des deux mains. Pour ne pas l'âbimer. Il est respectueux de la vie de l'autre. Peut-être est-il craintif? En tout cas, il ne change pas beaucoup ses habitudes. Même s'il fait toujours un truc différent. A tomar por culo. Il parle japonais. Je ne crois pas. Cela lui irait bien de parler pour ne rien comprendre.

Mon voisin est schyzophrène, du coup, j'ai toujours l'impression de déménager, ça me fait voyager. Mon voisin est schyzophrène, du coup, je ne m'ennuie jamais même si mon voisin, c'est toujours le même. El mismo pero diferente.

(The Mars Volta - Amputechture - Universal)

No comments: