Monday, August 25, 2008

Les Racines des Autres

S'accaparer la vie d'un autre. Réinventer une histoire, une émotion, juste un moment qui nous échappe. La vie des autres n'est intéressante que lorsqu'on la vole, qu'on la cache et qu'on l'utilise. 
Je suis nu. J'ai froid et je me sens seul. J'ai pris ce qu'on voulait bien me donner. Un peu de ce sol que j'ai foulé, un peu de cette ville que je me suis accaparée, un peu de cette odeur que j'ai humée, un peu de cette sueur que j'ai embrassée. Je suis d'ici. Avant n'existe plus. Ma chair de poule ne trahit personne. Je suis d'ici même si c'est loin. Les racines que j'ai inventées ont dû être arrachées. Du sang et de la sève coulent encore sur mes mains. Je me sens orphelin d'un parent imaginaire. Mais je retrouve sa présence de temps à autre.
Finalement, je suis allé voler ailleurs mais j'ai encore de la terre dans les poches.

(Concha Buiko - Nina de Fuego - Dro Atlantic/Warner)

No comments: