Sunday, September 16, 2007

Silence...On Tourne

Mais où je me trouve? Une étendue de rien s'étale à perte de vue. Pas de chaos, pas d'accidents naturels, pas de disfonctionnements. Le film peut commencer. Un oeil vers la droite et ce sont les étendues de l'Ouest américain qui brûlent de mille feux. Ou plutôt un village méxicain où aucun gringo n'aurait mis les pieds depuis quelques décennies. Une fanfare rafistollée traverse la rue principale, je ne comprends pas s'il s'agit d'une fête ou d'un enterrement. Pas le temps d'approfondir la question, et je me retrouve près d'un feu au milieu de la toundra. Une caravane de gitans est sur le départ, et je les regarde partir, rythmés par le bruit des guitares et des accordéons. Je m'endors à moitié à cause de la chaleur et je me retrouve à parler français avec une jeune fille. Elle me sourit, me dit que c'est plutôt sympa de voir des gens nouveaux dans le coin. Elle me dit de la suivre, qu'il ne faut pas avoir peur, qu'aucune frontière ne nous arrêtera. La jeune fille essaie peut-être de me dire déjà comment tout cela finira. Et elle chante. Coupez.

(Devotchka - How It Ends - Pias)

No comments: